Équipements Centre d’aide par le travail (C.A.T.)


Maitre de l’ouvrage : APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) | Situation : Les Hauts de Cergy (95) | SDP : 1315 m2  | Coût : 2 000 000 € HT | Phase : plan livré fin décembre 2007 | Mission : complète | Date : 2007-2008

Présentation :

Ce bâtiment situé entre une future place publique et la forêt domaniale de Cergy-le-Haut, est constitué de différents ateliers pouvant accueillir environ 80 ouvriers handicapés et le personnel nécessaire à leur encadrement.
Son inscription volontaire en milieu urbain permet d’offrir à cet équipement un réel statut “public”, inscrivant ainsi les travailleurs dans la vie active de leur environnement.
Le cœur de l’édifice appelé « espace structurant » est au carrefour des différents lieux de travail et offre aux usagers un lien direct avec les différentes salles collectives (restauration, repos) orientées à la fois sur la ville et la forêt.

Béton – pour ne pas tomber.

Le béton brut, symbole de solidité, est une matière essentielle qui s’ancre avec force dans la terre……pour mieux stabiliser l’horizon.

Les objectifs :

  1. Fabriquer un lieu solide pour des usagers parfois fragiles.
  2. Fabriquer un lieu orienté pour des usagers parfois désorientés.
  3. Offrir des espaces intérieurs simples et rassurants, tous éclairés naturellement.

http://architopik.lemoniteur.fr/index.php/realisation-architecture/esat_des_hauts_de_cergy/1251

partenaires maîtrise d’œuvre :

bet structure :  C et E ingénierie
économiste, bet fluide : epdc
photographe : Anne Chatelut

Entreprise :

Quille


Synthèse     Projet     Chantier     Plans