Équipements Almamaterre


Maitre de l’ouvrage : Association Almamaterre | Situation : Gers, site en cours de définition | SDP : 4 200 m2 | Phase : esquisse | Budget travaux prévisionnel : 12 000 000 € HT | Date : 2008

Présentation :

Programme              :
 
– centre culturel                  1900 m2
– pension (chambre d’hôte)  1163 m2
– centre de formation             700 m2
– gîtes électron                      380 m2

Contexte de la commande :

L’association Almamaterre souhaite réaliser un projet ambitieux : construire en pays Armagnac (Gers)  un lieu d’accueil, de culture et d’enseignement dédié à l’écologie et au développement durable.

Cette démarche très actuelle a pour but en réalisant une « cité pilote » de se confronter à toutes les idées reçues concernant le « HQE » et d’analyser en profondeur ce qui relève d’une écologie durable.

L’intention du maître de l’ouvrage est de faire dialoguer un bâtiment neuf résolument contemporain avec la réhabilitation d’une demeure ancienne.

Le site n’étant pas encore défini, le projet reste théorique. Il a été pour moi l’occasion d’expérimenter pour la première fois les structures de « trésille ». Basé sur le concept de « bâtiment paysage »,la perception de l’horizon est omniprésente, d’un bout à l’autre de l’espace, du dehors au  dedans.

Le promeneur , acteur du lieu intérieur est inscrit dans le lointain.


Synthèse     Projet       Plans